Les ORE, un nouvel outil dans le réseau des CEN

En 2018, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels met en place un nouvel outil : les obligations réelles environnementales. Mais qu'est ce qui se cache derrière ces doux mots ?

Les ORE (Obligations réelles environnementales) constituent un outil innovant pour sécuriser l'acquisition foncière sur le long terme, permettant ainsi de consolider les partenariats animés sur les territoires. En bref, l'ORE est un contrat permettant une protection environnementale attachée au site pour une durée allant jusqu'à 99 ans. Et dans la mesure où les obligations sont attachées au bien, elles perdurent même en cas de changement de propriétaire. Avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels contribue à la construction d’une dynamique de déploiement de cet outil : une première ORE a été signée par le CEN Savoie.

Vous pouvez partager cet article sur Facebook, Twitter

Faites un don ou adhérez pour soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne !

Les actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, association à but non lucratif, couvrent l’ensemble des zones naturelles des quatre départements : tourbières et forêts de montagne, rives de l’Allier et de la Loire, marais de plaine, coteaux secs à orchidées, vergers, paysages d’Auvergne, etc. Aux côtés de l’équipe salariée, des administrateurs et des membres du conseil scientifique, les adhérents et les bénévoles nous aident au quotidien pour un objectif commun : préserver nos espaces naturels !