Le troisième dossier pédagogique du CEN Auvergne inauguré !

Mercredi 21 novembre, le troisième dossier pédagogique édité par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a été inauguré sur Malauzat. Cet outil, conçu en partenariat avec l’Education nationale, permettra une découverte de la Colline de Mirabel par les scolaires !

Des outils adaptés participant à la dynamisation des territoires

Les dossiers pédagogiques du CEN Auvergne, adaptés de la maternelle au collège, permettent aux enseignants de s’approprier et de préparer des visites de terrain sur mesure sur des sites sécurisés. Cette collaboration globale (conception, rédaction, diffusion au sein du réseau enseignant) s’ouvre également à nos bénévoles, qui apportent leur aide à tous niveaux (illustration, relecture, aménagement sur le terrain, etc.). Le partenariat entre le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et le Ministère de l’Education nationale est en cela exemplaire qu’il a permis, depuis plus de dix ans, d’élaborer une culture commune essentielle à la mise en place « durable » d’une synergie des compétences, intérêts et projets. Elle a notamment pris corps sous la forme de production de ressources pédagogiques : après les éditions sur la forêt alluviale de Chadieu et la vallée des Saints, c'est maintenant à la Colline de Mirabel d'avoir son exemplaire ! Réalisé à l'initiative de Riom Limagne et Volcans et avec le soutien de du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ainsi que de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, il a été édité à 1000 exemplaires et distribué à toutes les écoles du territoire.

La colline de Mirabel, un site emblématique

Aux portes de Riom et de Clermont-Ferrand, la colline de Mirabel présente une diversité de milieux rendant ce site riche en biodiversité. Intégré au réseau Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, elle offre différents paysages (pelouses sèches, prairies, frênaies ou encore vergers et autres zones humides). Connu notamment pour ses orchidées, ce site recèle de bien d'autres trésors que nos chères têtes blondes pourront découvrir en compagnie de leurs enseignants !  

Vous pouvez partager cet article sur Facebook, Twitter

Faites un don ou adhérez pour soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne !

Les actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, association à but non lucratif, couvrent l’ensemble des zones naturelles des quatre départements : tourbières et forêts de montagne, rives de l’Allier et de la Loire, marais de plaine, coteaux secs à orchidées, vergers, paysages d’Auvergne, etc. Aux côtés de l’équipe salariée, des administrateurs et des membres du conseil scientifique, les adhérents et les bénévoles nous aident au quotidien pour un objectif commun : préserver nos espaces naturels !