Le CEN Auvergne partenaire de Saint-Flour Communauté pour la production de semences locales

Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne est partenaire de Saint-Flour Communauté dans le cadre de son programme d'expérimentation de production de semences locales. Mercredi 11 juillet, différentes méthodes de récolte ont été testées sur Saint-Flour : la Prairiale, brosseuse à graines, a repris du service !

Préserver les prairies naturelles

Les prairies naturelles du Cantal sont en danger : face aux aléas climatiques ou aux dégradations dues à certains nuisibles, les agriculteurs peuvent être amenés à utiliser des semences commerciales pour maintenir leurs prairies. Ces dernières, peu pérennes et pas adaptées au territoire, ne constituent pas une solution satisfaisante. Saint-Flour Communauté met donc en oeuvre une expérimentation de récolte de semences de prairies naturelles pour permettre aux agriculteurs de produire leurs propres semences paysannes. Objectifs : maintenir des prairies naturelles locales, élaborer des méthodes de récoltes facilement utilisables par les agriculteurs et sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine naturel local.

Ce projet est mené en synergie avec plusieurs partenaires : le lycée agricole Louis-Mallet de Saint-Flour, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, le Conservatoire botanique national du Massif central, l’association Geyser et l’Institut national de la recherche agronomique.

Mercredi 11 juillet, une journée de récole grandeur nature !

Le projet met en test trois méthodes de récoltes sur 1,5 hectare de prairie naturelle appartenant au lycée agricole. Mercredi 11 juillet, les techniciens ont donc procédé aux récoltes selon les modalites suivantes : utilisation d'une moissonneuse batteuse, récolte avec la Prairiale (brosseuse à graines du CEN Auvergne) et méthode fleur de foin. Avant d'être semées sur des parcelles expérimentales (l'une labourée et l'autre non) au printemps prochain, les graines seront au préalable étudiées, triées et calibrés par un laboratoire indépendant.

Vous pouvez partager cet article sur Facebook, Twitter

Faites un don ou adhérez pour soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne !

Les actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, association à but non lucratif, couvrent l’ensemble des zones naturelles des quatre départements : tourbières et forêts de montagne, rives de l’Allier et de la Loire, marais de plaine, coteaux secs à orchidées, vergers, paysages d’Auvergne, etc. Aux côtés de l’équipe salariée, des administrateurs et des membres du conseil scientifique, les adhérents et les bénévoles nous aident au quotidien pour un objectif commun : préserver nos espaces naturels !