Sylvae, réseau de vieilles forêts en Auvergne

En 2018, le Conservatoire d'espaces naturels a lancé un projet d'envergure avec la constitution de Sylvae, réseau de vieilles forêts en Auvergne.

Pourquoi protéger les vieilles forêts ?

En Auvergne et de manière générale, les vieilles forêts (anciennes et matures, de plus de 200 ans) sont rares : elles représentent moins de 10 % de la surface forestière totale ! Dans un contexte de mobilisation accrue de la ressource bois, des menaces pèsent aujourd’hui de plus en plus sur ces milieux. Bien que l’exploitation forestière a toute sa vocation pour la création d'énergie ou de matériaux durable, elle empêche le plus souvent le vieillissement naturel des arbres. Il est donc aujourd’hui urgent de préserver les vieilles forêts auvergnates ! En l’absence de moyens de préservation, c’est prendre le risque de voir augmenter les coupes rases, et donc une perte de milieux riches en biodiversité.

Comment cela marche ?

Le principe de SYLVAE est très simple : acheter des parcelles de forêts représentatives des grands types forestiers présents en Auvergne (forêt de plaine, forêt de montagne, sur des roches différentes, exposées au nord ou au sud...) pour les laisser en libre évolution ! En pratique, cela signifie qu'une fois acquises, ces parcelles ne feront l'objet d'aucune coupe, aucune intervention. Les arbres accompliront leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort et régénération naturelle… L'objectif du CEN Auvergne est de compléter son réseau existant (275 hectares) en atteignant 425 hectares sur 12 types de forêts différents.

Que s'est-il passé en 2018 ?

  • Une campagne de financement participatif a permis de récolter près de 10 000 € pour les premiers achats sur trois secteurs (Puy-de-Dôme et Cantal).
  • Les études sur le terrain ont permis d'identifier de nouveaux secteurs à inclure dans le périmètre de Sylvae.
  • La toute première parcelles a été achetée sur le site de Cordeloup !

Vous pouvez partager cet article sur Facebook, Twitter

Faites un don ou adhérez pour soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne !

Les actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, association à but non lucratif, couvrent l’ensemble des zones naturelles des quatre départements : tourbières et forêts de montagne, rives de l’Allier et de la Loire, marais de plaine, coteaux secs à orchidées, vergers, paysages d’Auvergne, etc. Aux côtés de l’équipe salariée, des administrateurs et des membres du conseil scientifique, les adhérents et les bénévoles nous aident au quotidien pour un objectif commun : préserver nos espaces naturels !