2018 sous le signe des inventaires participatifs

En 2018 et grâce à Vincent, chargé-d'études-le-jour-géomaticien-la-nuit, nous avons mis en place plusieurs inventaires participatifs permettant à tout un chacun de faire remonter facilement des données du terrain. Cette démarche participative est rendue possible par l'utilisation d'un outil open-source : Lizmap.

Sensibiliser nos concitoyens

Si la mise en place d'outils participatifs a pour ambition d'augmenter le nombre de remontées d'information du terrain, elle vise également à sensibiliser les habitants et usagers à une démarche qui se passe à proximité de chez eux. Ainsi en 2018, différents sujets se sont prêtés à l'ouverture au plus grand nombre de nos projets. Un inventaire des mares de la planèze de Saint-Flour et la Truyère cantalienne a été organisé sur le premier semestre avec le CPIE Haute Auvergne, sur la volonté de Saint-Flour Communauté de faire un état des lieux des trames vertes et bleues. Cet été, une autre démarche participative a été lancée pour inventorier les tourbières de l'Artense. La saisie des données en ligne facilite également la centralisation des informations, leur traitement et leur partage. Les projets sont visualisables à l'adresse suivante : cartes.cen-auvergne.fr

Un outil simple et intuitif

L’objectif du CEN Auvergne était de se doter d’un moyen simple et efficace, tant sur la saisie par l’utilisateur que sur la récupération de l’information par l’équipe du projet. Pour cette raison, peu d’informations sont à saisir et un seul champ est obligatoire (le contact mail). Le choix de l’outil de saisie en ligne s’est rapidement tourné vers le logiciel LizMap (développé par l’entreprise 3Liz à Montpellier) pour sa simplicité de mise en place, ses possibilités de paramétrages et sa puissance. Le développement et la mise en place de ce type de d’outils peuvent faciliter l’engagement citoyen sur la connaissance et les partages de savoir.

Vous pouvez partager cet article sur Facebook, Twitter

Faites un don ou adhérez pour soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne !

Les actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, association à but non lucratif, couvrent l’ensemble des zones naturelles des quatre départements : tourbières et forêts de montagne, rives de l’Allier et de la Loire, marais de plaine, coteaux secs à orchidées, vergers, paysages d’Auvergne, etc. Aux côtés de l’équipe salariée, des administrateurs et des membres du conseil scientifique, les adhérents et les bénévoles nous aident au quotidien pour un objectif commun : préserver nos espaces naturels !