Un chantier de nettoyage sur le puy de Crouël

Retour sur l'une de nos premières actions bénévoles de l'année 2018 : le nettoyage du puy de Crouël, avec les volontaires en service civique d'Unis-Cité !

Un site emblématique de l'agglomération clermontoise

Surplombant Clermont-Ferrand, le puy de Crouël constitue un promontoire idéal pour observer le paysage à 360° autour de l'agglomération. Malheureusement, cette proximité avec la ville connaît un revers de médaille : le site est victime d'incivilités fréquentes, avec des dépôts de déchets en tout genre.

Une opération en partenariat avec Unis-Cité

Afin de nettoyer les pentes du puy de Crouël, un appel aux 48 volontaires en service civique de l'association Unis-Cité a été lancé : c'est ainsi que les trois promotions actuelles (transition énergétique, santé-intergénérationnel, cinéma et citoyenneté) ont chaussé gants et chaussures de marche pour remplir les bennes mises à disposition par le Valtom . 10 à 12 m3 de déchets ont ainsi été évacués, permettant au site de retrouver sa beauté naturelle.

Découvrir les enjeux de la nature en ville

Pour allier l'utile à l'agréable, les participants ont également pu faire une visite guidée du puy de Crouël avec Lucie Le Corguillé, chargée de mission du site, pour découvrir les spécificités de cet endroit. Une matinée riche pour les participants, qui, au-delà de l'aspect dépollution, ont pu appréhender les enjeux de la nature en ville !

 

Vous pouvez partager cet article sur Facebook, Twitter

Faites un don ou adhérez pour soutenir le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne !

Les actions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, association à but non lucratif, couvrent l’ensemble des zones naturelles des quatre départements : tourbières et forêts de montagne, rives de l’Allier et de la Loire, marais de plaine, coteaux secs à orchidées, vergers, paysages d’Auvergne, etc. Aux côtés de l’équipe salariée, des administrateurs et des membres du conseil scientifique, les adhérents et les bénévoles nous aident au quotidien pour un objectif commun : préserver nos espaces naturels !